Gécamines confie les gisements de Kanse et Kanzele à Terra Mining de l’Israélien d’origine ukrainienne Meir Mezhebovsky

mine

La société Terra Mining, qui a conclu un accord avec Gécamines pour définir le potentiel de deux permis de cuivre et cobalt dans le Haut-Katanga, est basée en Bulgarie mais pilotée par des hommes d’affaires d’origine ukrainienne, pour certains déjà très présents en RDC.

L’Israélien d’origine ukrainienne Meir Mezhebovsky a récemment conclu un accord avec la société d’Etat congolaise Gécamines sur des sites miniers qui l’intéressent depuis longtemps déjà. Le 19 mars dernier, il a ainsi signé pour le compte de l’entreprise congolaise Terra Mining un contrat avec Patrice Pungwe Mbuyu, secrétaire général de Gécamines, et Bester-Hilaire Ntambwe Ngoy Kabongo, son directeur général adjoint, en vue de l’évaluation des réserves des gisements de Kanse et Kanzele.

Ceux-ci, situés à proximité de Likasi dans le Haut-Katanga congolais, étaient la propriété de la société congolaise Imana jusqu’au 18 mars, lorsque cette dernière a cédé ses droits sur le permis où sont ces gisements, le PE 1079. Terra Mining devra compiler les données existantes sur les périmètres, puis réaliser des travaux de recherche afin d’élaborer une étude de faisabilité, qui déterminera la viabilité commerciale du projet, le tout à ses frais. Riches en cuivre et cobalt, les deux permis ont également du potentiel en zinc, plomb et nickel. Ils sont à proximité des mines de Tenke Fungurume Mining, opérées par le chinois China Molybdenum Co (CMOC), de Kamoto du trader suisse Glencore, et de Kabolela, qui fait partie du périmètre contrôlé par Boss Mining, filiale désormais à l’arrêt du kazakh Eurasian Resources Group (ERG).

Sur le coup depuis longtemps

Pour la compilation des données, Terra Mining pourra s’appuyer sur celles que Meir Mezhebovsky avait reçues en septembre 2014 pour le compte de la société qu’il avait fondée, Congo Business Mining (CBM), de la part du bureau d’études canadien Caracle Creek International Consulting, via l’entregent de DATO Air Inc. En mars 2012, Meir Mezhebovsky avait conclu un contrat pour CBM avec le ministère provincial des mines du Katanga, en vue de l’encadrement de l’exploitation par des artisans miniers de la carrière de Kanzele. Il avait ensuite mandaté Caracle Creek pour effectuer un programme d’exploration. Le cabinet canadien avait conclu que le site avait un potentiel en cuivre et cobalt suffisant pour recommander une deuxième phase plus poussée d’analyse, soit le forage de cinq trous, pour un coût estimé alors à 588 508 dollars.

Société venue de l’est de l’Europe

Enregistrée en juillet 2020 en RDC, Terra Mining est contrôlée par Terra Minerals. Cette entreprise a été créée en mai 2020 en Bulgarie par Meir Mezhebovsky (25 %), Artem Boiko (23 %), Naum Faintukh (51 %), tous trois d’origine ukrainienne, et Pencho Pavletov Naidenov (1 %), qui est aussi le gérant.

Meir Mezhebovsky et Artem Boiko avaient créé en septembre 2019 une autre entité minière en Bulgarie, pays qui a l’un des taux d’imposition les plus bas d’Europe : Absolute Industrial Minerals. Surtout, ils n’en sont pas à leur première association dans les mines de RDC. Ils ont ainsi cofondé Michael Mining en 2014, Tshicang Mining en 2017 et Ocean Mining en février 2021. Meir Mezhebovsky a quant à lui créé plusieurs autres entreprises en RDC : Meir le Meilleur et Favbet RDC.

 Africa Intelligence

Related posts